NOUVEAUTE octobre 2019 : 

" Triste campagne des Vosges 

pour l'Allgemeine SS d'Alsace "

Enquête autour de l'arrestation du curé d'Allarmont

Commencée autour d'un questionnement « classique » lié aux exactions allemandes de l'automne 1944 (Qui a arrêté le curé de la paroisse vosgienne d'Allarmont ? Pour quels motifs ?), l'enquête historique apporte des réponses précises et s'oriente très vite dans le dédale des multiples organisations policières nazies.

L'ouverture des archives françaises met à nu la diversité de ces intervenants, souvent confondus par simplicité -ou répulsion- au sein d'une nébuleuse « Gestapo ». La réalité s'avère plus complexe. Une multitude de structures répressives interagit pour annihiler la Résistance derrière la ligne de front et tenter, dans un ultime sursaut, de bloquer les armées alliées au pied des Vosges. C'est le volet non-militaire de l'Aktion Waldfest. Le recoupement minutieux des documents fait découvrir des individus inégalement formés, dissemblables dans leurs motivations. Leurs actes s'avèrent souvent dangereux pour les patriotes. Comme le curé Justin PENNERATH, ils seront nombreux à payer de leur vie.

Une unité jamais identifiée se retrouve à Allarmont au cœur de l'affaire : le Kommando de l'Allgemeine SS d'Alsace. A notre connaissance, aucune étude n'a jamais été consacrée à cette organisation dans sa version alsacienne. A fortiori le Kommando est resté entièrement dans l'ombre de la période. Une précision s'impose ici, qui donne lieu à l'un des Prolongements de l'ouvrage : Branche civile ou politique de l'organisation, l'Allgemeine SS ne doit pas être confondue avec les branches spécialisées militaire (Waffen SS), policière (Sipo-SD, ...) ou dédiée à la garde des camps (SS Totenkopf). Moins connue, l'Allgemeine SS sert la même cause.

Ces supplétifs de la dernière heure, clairement identifiés, ne correspondent pas à l'image véhiculée par l'Ordre noir. Il s'avère qu'une forte proportion des membres du Kommando envoyés sur le versant vosgien est constituée d'Alsaciens. Jamais « engagés de force », ils ne peuvent revendiquer la condition des malgré-nous. Ils sont donc des « volontaires », à des degrés divers d'enthousiasme et avec des nuances que nous étudions.

Les copieuses archives abandonnées par les administrations nazies ne laissent aucun doute sur les adhésions de ces hommes mûrs, documentent des parcours et des promotions. Elles laissent aussi entrevoir les coulisses d'organisations nazies tentant d'implanter une idéologie criminelle. Avec des tensions internes, des ambitions exacerbées et l'ombre des soupçons. Les dossiers judiciaires de l'après-guerre montrent les protagonistes et ces moments déterminants où certains destins basculent. Jusqu'à la participation de quelques opportunistes à d'improbables maquis pronazis outre-Rhin ! Les archives illustrent aussi, très concrètement, le fonctionnement de la justice de la Libération. En amont, la rigueur des enquêteurs nous a légué des procédures qui tentent de dépasser les silences et s'égarent parfois. Vers l'aval, l'appréciation des juges surprend souvent. L'éventail des peines infligées ne peut être plus large : l'un est condamné à la peine de mort et exécuté, d'autres déposent comme témoins sans être inquiétés. Après le temps de la justice vient le temps de la reconstruction et de l'oubli.

Plus de 75 ans après les faits, le temps de l'Histoire est enfin venu. Il n'est pas question de stigmatiser, de « refaire les procès » ou de juger. Ni de relativiser ou d'excuser. Décortiquer les parcours laisse entrevoir l'enchaînement des faits.

Donner chair à ces hommes permet de mieux comprendre.


"Triste campagne des Vosges ..." le sommaire

PREFACE par Jean-Noël GRANDHOMME

AVERTISSEMENT

INTRODUCTION :

« Sa liquidation apparaît souhaitable ... » (Paul STASIK)

PARTIE 1 : Portrait du Père PENNERATH

1 Le Mosellan qui voulait évangéliser l'Afrique

2 Le prêtre engagé aux côtés de la résistance

3 La paroisse d'Allarmont en 1944

4 La nuit de l'arrestation

5 Transit par le camp de sûreté de Schirmeck

PARTIE 2 : Premières pistes aux archives

1 L'ex-policier et vrai tortionnaire Paul STASIK

2 Aux archives de la justice militaire

3 Aux archives du Bas-Rhin : la 122. SS Standarte

4 Aux archives du Haut-Rhin : la 123. SS Standarte

5 Synthèse : le Zug de l'Allgemeine SS à Allarmont

PARTIE 3 : Exécutants et mode opératoire

1 Le rôle clé de Kurt PFENNIG

2 Un officier au patronyme incertain

3 Mode opératoire supposé

EN GUISE DE CONCLUSION :

« Ne pas s'indigner mais comprendre » ...

PROLONGEMENTS

Le « rapport PENNERATH » d'octobre 1944

L'Allgemeine SS d'Alsace

Les exécutions de Gaggenau

REMERCIEMENTS

ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

SIGNIFICATION DES ABREVIATIONS

INDEX


Fiche pratique

1944 Triste campagne des Vosges pour l'Allgemeine SS d'Alsace

Enquête autour de l'arrestation du curé d'Allarmont

 ISBN : 978-2-9564375-1-2

 162 pages, 30 illustrations, 15 documents, 1 carte, 1 plan

 Index des noms, bibliographie et sources détaillées

 Format 16 x 24 cm

 Imprimé en France

 Prix de vente public : 20 €


Un village vosgien et deux déportations, Moussey 1944

74 ans après les événements, qui aurait pu imaginer que les prétendus « SS » qui réalisèrent les deux déportations de Moussey et qui rudoyèrent la population seraient identifiés ? 

Pourquoi n'ont-ils jamais été jugés ? Que sont-ils devenus?

Ce livre s'ouvre sur un constat: Pour le canton de Senones, et Moussey, la liste des victimes de la seconde guerre mondiale est bien plus longue que celle de 14-18. Pourtant, la vallée du Rabodeau, « Vallée des Larmes », n'a pas trouvé la reconnaissance du sacrifice consenti. Cette page d'histoire mérite une étude « archives en mains ».

Seul Moussey, village frontière de 1 200 habitants entre l'Alsace annexée et la Zone Interdite, a connu le drame de deux déportations massives, ordonnées par la Gestapo de Strasbourg. Ces rafles envoient dans les camps la quasi-totalité de sa population masculine. Elles succèdent à des arrestations de patriotes, de réfractaires et aussi de familles juives réfugiées. Dans les bois, les parachutistes anglais SAS sont traqués, torturés puis abattus au mépris des conventions internationales ...

Le bilan est terrible : deux déportés sur trois perdent la vie dans les camps. Le témoignage « à chaud » de Jean VINOT est mis en perspectives à la lueur d'archives inédites.

Cette enquête inédite fait la lumière sur des faits peu ou mal interprétés sur le plan historique. Les archives -jusqu'ici inaccessibles- révèlent des informations capitales tant sur la réalisation des opérations de répression nazies et leurs auteurs, que sur l'écriture d'une Histoire douloureuse.

Moussey et la Vallée des Larmes méritent d'entrer dans l'Histoire aux côtés de Maillé, du Vel d'Hiv, d'Oradour-sur-Glane ou de Vassieux-en-Vercors.

"Un village vosgien ..." : le sommaire

PREFACE

REMERCIEMENTS et AVANT-PROPOS

INTRODUCTION : MOUSSEY village Mémoire

PARTIE 1 : Témoignage de Jean VINOT

  • Jean VINOT, victime et témoin
  • « SOUVENIRS de L'AU-DELA »

PARTIE 2 : PROLONGEMENTS, les Archives parlent

  • Déportation de deux familles juives : deux parcours
  • La résistance vue « de l'autre côté de la colline »
  • 18 août 1944 : opération Plainestal, première déportation
  • L'opération du 18 août 1944 vue par un exécutant Allemand
  • Les déportés du 18 août 1944
  • L'affaire des sacs oubliés au camp de la cote 722
  • 24 septembre 1944 : opération Waldfest 1, seconde déportation
  • La « grande » déportation de Moussey
  • Les déportés du 24 septembre 1944
  • Les fusillés et l'incendie de la ferme Ferry, 12 octobre 1944
  • « L'Affaire Vallée du Rabodeau » au tribunal militaire de Metz (1948-1950)
  • Seulement dix-sept inculpés ...
  • ... aucune condamnation !
  • Avec la Gestapo de Strasbourg, ces Français du camp d'en face
  • Au Vulkan d'Haslach, la liste Edouard DERESINSKI

EN GUISE DE CONCLUSION

CAHIER PHOTOS

ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

SIGNIFICATION DES ABREVIATIONS

INDEX

Couverture : le monument des déportés de Moussey, devant la cour de la Crèche où la population fut rassemblée à deux reprises, le 18 août et le 24 septembre 1944. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer