Catalogue des parutions : Faire défiler la page vers le bas ...

" Juin 1940 L'armistice est signé : 
Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujours ... "


après
"1944 Triste campagne des Vosges pour l'Allgemeine SS d'Alsace"
et
" Un village vosgien et deux déportations, Moussey 1944 " 
          

Juin 2020 : un nouveau livre et un magnifique album-photos.

Cet ouvrage à l'iconographie exceptionnelle rassemble plusieurs centaines de photographies originales inédites, le plus souvent tirées d'albums privés des anciens combattants eux-mêmes.  Des fac-similés et des reproductions de documents issus des archives publiques françaises et allemandes (dont les copies sont facilement consultables ... aux Etats-Unis) illustrent les combats au pied du massif du Donon et les conditions de la reddition du dernier corps d'armée français APRES L'ARMISTICE. Des cartes d'époque et des calques permettent de suivre les pas des combattants et parfois de compléter les témoignages.

LES COMBATS COMMENCENT ALORS QUE TOUT SEMBLE PERDU !

En effet, le 18 juin 1940, l'armistice a été sollicité la veille par le maréchal PETAIN et le général de GAULLE vient de lancer son appel depuis Londres. Le même jour, des milliers de soldats français vont connaître leur baptême du feu sur le canal de la Marne au Rhin. Ils combattront ensuite jusqu'à l'extrême limite de leurs forces.

Sur les pentes des Vosges, le 43ème corps d'armée de forteresse du général Fernand LESCANNE recule mais se bat toujours au moment où l'armistice est signé. Le « dernier carré du Donon » négocie sa reddition les armes à la main donc l'honneur sauf. 

Parviendra-t-il à échapper à la captivité comme DENFERT-ROCHEREAU, le défenseur invaincu de Belfort en 1870 ?

Dans les vallées de la Sarre, de la Vezouze, de la Plaine, du Rabodeau et de la Bruche, cet album montre aussi des lieux familiers maintenant redevenus paisibles et qui n'ont pas beaucoup changé. 

Octobre 2019 : une enquête aux résultats imprévus.

L'arrestation du Père Justin PENNERATH, curé vosgien d'Allarmont est l'objet de cette nouvelle enquête. Les archives apportent des preuves déterminantes sur les circonstances de cette opération répressive jamais vraiment éclaircie.

Surtout, une unité allemande jusqu'ici totalement inconnue apparaît : le Kommando de l'Allgemeine SS d'Alsace ...   L'enquête peut commencer !


Les Archives parlent :

Le Temps de l'Histoire a sonné !


Après l'écriture d'un premier livre(*) publié fin 2016, "Un village vosgien ..." est le premier ouvrage que j'édite. 

Le catalogue s'étoffe régulièrement avec des ouvrages répondant à ces critères :

  • un sujet original concernant l'Histoire,
  • l'apport des Archives (publiques ou privées) avec des extraits de documents inédits,
  • une analyse rigoureuse, procédant d'une démarche "scientifique et critique" telle que préconisée par l'association HSCO(**).

Nous devons tout d'abord -et cette affirmation ne va pas encore de soi- convaincre le lecteur que "l'Histoire de la Résistance et de l'Occupation n'est pas écrite".

La citation suivante montre que le délicat positionnement de l'historien n'est pas un constat récent :

« Il [l'historien] doit oublier qu'il est d'un certain pays,[...]

Si on lui demande « D'où êtes-vous ? », il faut qu'il réponde : « Je ne suis ni Français, ni Allemand, ni Anglais, ni Espagnol. Je suis habitant du monde. Je ne suis ni au service de l'Empereur, ni du Roi de France, mais seulement au service de la vérité ».

Tout ce qu'il [l'historien] donne à l'amour de la patrie est autant de pris sur les attributs de l'histoire et il devient un mauvais historien à proportion qu'il se montre un bon sujet. »

Pierre BAYLE (1647-1708)

Même si le livre papier reste irremplaçable, sa consultation n'en sera que plus agréable si elle s'accompagne d'un site "compagnon". Ce site permet de prolonger les découvertes, d'en préparer d'autres, et, pour ceux qui le souhaitent, d'entrer en contact avec l'(es) auteur(s). Développer le partage (d'informations, de contacts ...) est aussi dans la logique de ce site.

Jean-Michel ADENOT



(*) : Viombois 4 septembre 1944, écritures mythe et Histoire, publié en 2016 chez EDHISTO.  Voir www.viombois.webnode.fr et aussi https://www.dailymotion.com/video/x6a130j

(**) : HSCO, Association pour une Histoire Scientifique et Critique de l'Occupation. Voir site de l'association, www.hsco-asso.fr

<meta c />

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer