COMPLÉMENTS ET ERRATUM "Un village vosgien ..."

L'écriture de l'histoire n'est jamais définitive ! De nouvelles informations surgissent, des documents permettent d'approfondir certaines pistes ou au contraire (et c'est finalement assez fréquent) d'invalider des éléments pourtant réputés fiables ou tirés de sources officielles insuffisamment recoupées ... Il est logique que certaines bases de données soient perfectibles. Un grand merci, au passage, à Liliane JEROME qui m'a aidé à rétablir les faits, "preuves et papiers en mains".

La mise en ligne de cette page, six mois après la sortie de "Un village vosgien ..." me réjouit profondément car elle matérialise une étape supplémentaire dans la compréhension de la période. Les conclusions principales restent inchangées. Ce qui suit complète autant que corrige l'étude présentée le 18 août 2018 !

Si d'autres informations permettent de nouvelles avancées, elles seront les bienvenues.

Haute vallée de la Plaine : la liste des déportés d'août à compléter ...

En effet, quelques arrestations ciblées ne figurent pas dans la liste proposée initialement. Ces différents cas restent difficiles à cerner car ils résultent soit d'arrestations individuelles (soupçons, aveux extorqués à des prisonniers, dénonciations ...) soit de personnes directement liées à la centurie démantelée à Jardin David et arrêtées en tentant de regagner le village. Après recoupements, c'est le cas de :

Louis BARRET, né le 10 août 1904, survivant, (Raon sur Plaine)

Lucien BERTRAND, né le 12 août 1924, survivant, (Raon sur Plaine)

Le parcours de ces deux victimes passe par la salle des pompes d'Allarmont puis Schirmeck, puis les camps.

Un survivant de plus à Le Saulcy

Contrairement à ce que nous avons indiqué, Robert COLSON, né le 10 août 1910 et habitant de Quieux (Le Saulcy) n'est pas décédé en déportation, il est à compter parmi les survivants.

Une modification de date pour Le Saulcy

Les sources étant divergentes, nous avons mentionné Marcel LITAIZE né le 1er février 1921 à Senones comme déporté du 18 août à Le Saulcy alors qu'il a été raflé lors de la seconde déportation, le 24 septembre. Par ailleurs réfractaire du STO, jeune marié, il a survécu.

Les détenus du camp de Schirmeck libérés le 24 août

Quelques hypothèses subsistaient au moment de la rédaction de "Un village vosgien ...". Il est maintenant possible de reprendre la liste à partir de nos dernières informations :

- aucun changement pour les 10 déportés libérés.

- pas d'information concernant GERARD Marcel. Nous avons toute les raisons de douter de la libération d'un détenu répondant à ce patronyme. Cas à rejeter.

- Robert VANCON, par la foi de plusieurs témoignages et en dépit d'un dossier officiel "vide", a bien été libéré le 24 août puis repris le 24 septembre. Cas à inclure dans le dossier 18 août.

- André DURR, indiqué comme "arrêté le 18 août et déporté-survivant de Gaggenau" a bien été arrêté le 18 août. Par contre il fut libéré le 24 août. Rentré à Moussey (sans passer par Gaggenau) il pu reprendre sa fonction de mécanicien au garage auto des Ets Laederich. Repris le 24 septembre, il n'a de fait jamais été déporté en Allemagne puisqu'il a été réquisitionné avec ses collègues du garage (René CHAPE, Georges BARTHELD et le sulfureux Léon JEANROY) pour l'entretien des véhicules du SD de Strasbourg. Libéré lors du départ des Allemands, il n'a jamais franchi le Rhin.


Au total, 12 hommes ont pu être libérés le 24 août 1944 suite à l'intervention de la gardienne-chef Marie-Louise LEHMANN.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer